Certification "Maison Passive"

Certification en tant que « Maison Passive certifiée »
Critères pour les Maisons passives en tant que bâtiment d’habitation.
Les maisons passives sont des bâtiments dans lesquels une température confortable aussi bien en hiver qu’en été est obtenue avec un besoin en énergie extrêmement faible. Pour des questions d’assurance qualité, les maisons passives peuvent être  contrôlées et certifiées. Les critères qui sont valables pour la Certification de bâtiment à usage d’habitation sont décris ci-dessous. (Critères pour les bâtiments non-résidentiels sur demande).

  • Critères pour la certification :
       . Besoin de chaleur         max 15 kWh/(m².an) ou puissance de chauffe       max 10 W/m²,
       . Test de pression n50 (Blower door) ou Test d’Infiltrométrie     max 0,6 h-1,
       . Valeur d’énergie primaire       max 120 kWh/(m².an) (électroménager inclus).


La valeur de référence de calcul de l’énergie, (Surface de Référence Energétique), est la surface habitable nette à l’intérieur de l’enveloppe thermique du bâtiment définie selon le code de la construction.
Pour le calcul des valeurs de référence, il faut prendre en compte la totalité de l’enveloppe fermée du bâtiment, par exemple, l’ensemble formé par des maisons alignées, ou celui formé par une maison multifamiliale. La vérification peut se faire selon un calcul global ou d’après la somme pondérée de
plusieurs zones partielles. La consolidation de bâtiments thermiquement séparés n’est pas autorisée.
Pour la certification de rénovations ou d’extensions, la zone considérée doit au moins contenir un mur extérieur, une surface de toit et une dalle. Les appartements individuels dans un immeuble ne seront pas certifiés.
Les critères doivent être calculés avec le Passive House Planning Package 2007 (PHPP2007). Pour les valeurs énergétiques, la méthode de calcul  mensuelle ou annuelle peut être utilisée. Lorsque le besoin de chaleur est inférieur à 8 kWh/(m².an) ou bien le rapport apport gratuit sur déperdition dépasse le 0,70, il faut utiliser l’approximation mensuelle.
Pour la certification,  ce sont d’abord les critères de certification tels que décrits ici qui sont déterminants ; la méthode décrite dans le livret ou le programme PHPP, secondaires.