F

 

Comme : Fondation
  FSC et PEFC

 

altFondation

C’est l’ensemble des ouvrages nécessaires pour asseoir les fondements d'une construction. Ils assurent la transmission et la répartition des charges, poids propre, surcharges climatiques et d'utilisation, de cette construction sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu'on puisse y fonder l'ouvrage, soit ses qualités sont médiocres et il faut alors le renforcer. Les fondations superficielles sont soit isolées ou ponctuelles et on parlera de plots de fondations, comme sous un poteau, soit filantes ou linéaires et on parlera de semelles de fondation, sous un voile ou sous un mur. Elles reposent sur un sol choisi pour ses caractéristiques géomécaniques, appelé niveau d'assise. Lorsque la capacité portante du fond de coffre n'est pas homogène, la mise en œuvre d'un radier général sera une alternative économique aux fondations profondes. Lorsque les ouvrages d'infrastructure se trouvent soumis aux composantes horizontales des pressions hydrostatiques, la réalisation d'un cuvelage sera parfois nécessaire pour garantir l'étanchéité à l'eau. Les fondations profondes, comme les pieux, altsollicitent le sol par deux types d'action. Le frottement de la fondation sur le sol qui l'entoure, et qui offre ainsi une résistance à l'enfoncement et le terme de pointe qui correspond à l'appui vertical de la fondation sur un sol de qualité acceptable. Les études d'exécution ou EXE, missions de maîtrise d’œuvre pour une opération de construction neuve ou de rénovation de bâtiment, définissent la forme et les dimensions des fondations. L'ingénieur chargé de l'étude du type de fondation et du niveau d'assise d'un ouvrage est un géotechnicien. Le renforcement de sol est une technique qui consiste à améliorer les caractéristiques mécaniques d'un sol, notamment sa portance, lorsqu'il est peu favorable à la construction. D'une manière générale, cela consiste soit à inclure des éléments résistants dans le sol, afin de le "serrer" par compactage, soit y amalgamer un liant ou encore à y injecter du coulis ou des résines. L'importance de la profondeur des fondations, outre la qualité géologique de votre terrain, est de les mettre à l'abri du gel. Le gel en effet peut endommager de manière irrémédiable les fondations. Il est impératif de mettre les fondations « hors-gel », c’est à dire à une profondeur d’assise variable en fonction de la région auquel appartient la construction ainsi que de son altitude. La carte indique en mètres la profondeur à respecter pour atteindre un niveau hors-gel pour une altitude entre 0 et 150 m. Pour chaque 200 m supplémentaires, on ajoute 5 cm à la valeur indiquée.

altFSC et PEFCalt
Forest Stewardship Council: Label qui garantit que le bois utilisé vient d'une forêt gérée de façon écologique. Né en 1993 et développé surtout en Amérique du Nord.
Program for the endorsement of Forest Certification Schemes ou programme de reconnaissance des certifications forestières est le Label européen identique et adopté par les forestiers français.
 

Pour plus d'information sur la construction et le bois, voir le reportage Envoyé Spécial de Jérôme Soulard, Valérie Lucas et Samuel Humez, vous découvrirez la vidéo présentant ce qu'il faut,  avant tout,  savoir sur la construction bois, en avançant le cuseur jusqu'à 1:40

Le bois dans tous ses états