M

altMaison passive

C'est une maison à très faible consommation énergétique et qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La norme européenne "Passivhaus" est objectivée pour un besoin de chauffage inférieur à 10 W/m², ou énergie de chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an, et un besoin d'énergie finale inférieure à 50 kWh/m²/an, (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie utile au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation + électricité domestique). Il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques, isoler au maximum, et, augmenter les apports solaires, (« Bioclimatisme »). Le concept de « maison passive » a été élaboré en 1988 par l'institut « Wohnen und Umwelt » (habitat et environnement) de Darmstadt, en Allemagne, avec la collaboration de l'université de Lund, en Suède. Le premier prototype de maison passive fut réalisé à Darmstadt-Kranichstein, en 1991.
alt
 
Certification Maison Passive et critères, lire l'article Certification « Maison Passive »

Maître d'ouvrage

Dans le cadre de la conduite d'un projet, le maître d'ouvrage est celui qui spécifie les besoins. Il choisit et lance les moyens, suit la réalisation, réceptionne et assure l'exploitation. C’est aussi, pour la norme Nfp 03-001, la personne physique ou morale, désignée par ce terme dans les documents du marché et pour le compte de qui les travaux ou ouvrages sont exécutés.
alt

Maître d’Œuvre

Dans le cadre de la conduite d'un projet, le Maître d'Œuvre est celui qui organise la réalisation des travaux. Il conçoit techniquement les ouvrages, coordonne leur réalisation, contrôle le résultat, procède à la livraison et prépare l'exploitation. C’est aussi, selon la norme NFP 03-001, la personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage, de l'assister pour :

alt

  • concevoir, en réalisant les études en avant projet sommaire, puis en avant projet définitif,
  • définir, en matérialisant les études d'exécution,
  • désigner les acteurs, en procédant à la consultation des entreprises,
  • commander, en formalisant la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs,
  • diriger l'exécution du ou des marchés de travaux,
  • procéder à la réception des ouvrages,
  • effectuer le règlement des comptes financiers avec les entrepreneurs.

Maître d’Œuvre & Courtier en travaux

La mission du courtier en travaux est une des missions du Maître d’Œuvre, mission qui consiste à assister le particulier ou l'entreprise dans la quête et la présentation de devis d’artisans immatriculés, (comme le fait couramment le Maître d’Œuvre). Dans le cas d’appel à un courtier en travaux, sa mission prend fin avant le démarrage des travaux. Ainsi, le maître d’ouvrage dirige, lui même, l'exécution du ou des marchés de travaux, procède seul à la réception des ouvrages et au règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Marquage CEMarquage C€

Il est obligatoire depuis le premier août 2007. Il se concrétise par une étiquette sur le produit regroupant différentes informations quant au fabricant, la norme utilisée (NF, EU,ISO) et le produit lui-même. Ces éléments correspondent à un cahier des charges commun aux producteurs européens. Le marquage CE permet de respecter les règles de construction exprimées dans les DTU (Document Technique Unifié), et offre la possibilité d'être agréé par les assurances.