O

 

Comme : Ouate de cellulose
  Oléothermie

 

Oléothermie

L'Oléothermie est un procédé d'imprégnation des bois par des huiles en 2 étapes :
• 1ère étape : Chauffe du bois dans un bain d'huile d'origine végétale (type huile de Colza) pour notamment créer une vaporisation de l'eau dans les canaux du bois.
• 2ème étape : Substitution de l'huile de chauffe par une huile de trempe (type huile de lin) qui crée une condensation de la vapeur d'eau générant une dépression dans les canaux du bois.
Cette dépression crée une aspiration de l'huile en profondeur. Le bois imprégné devient hydrophobe et donc durablement insensible aux attaques des champignons ou des insectes. Les produits utilisés sont non toxiques : huiles d'origine végétale. Le bois ainsi traité garde une couleur naturelle bien différente des bois traités par des procédés utilisant des sels métalliques tels que le CFK (Cuivre, Fluor, Chrome), CCB (Cuivre, Chrome, Bore) et surtout CCA (Cuivre, Chrome, Arsenic). Le caractère hydrophobe des bois traités les rend stables dimensionnellement et insensibles aux fendillements en leurs extrémités.

altOuate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant à base de papier recyclé, protégé par des additifs contre les moisissures, les insectes et le feu. L’isolant se présente alors sous forme de panneaux ou en vrac. Il sera utilisée sur des planchers de combles ou en remplissage de murs ou encore dans les cloisons. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,039 et 0,045 W/m.°K, La résistance thermique est de l’ordre de 2.5 m².°K/W par tranche de 10 cm d’épaisseur.
alt