Les sites de références éco2travaux sont :

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

 

Agence Locale de l'Energie

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

 

Association de développement des énergies renouvelables

ASDER a pour missions principales, la sensibilisation, l'information, le conseil ainsi que la formation et l'accompagnement des collectivités pour atteindre l'objectif visé de l'accompagnement au changement indispensable en vue d'un avenir énergétique durable

 

http://www.bioetbienetre.fr/images/css/logo.jpg

Bio et Bien être® est un annuaire électronique rassemblant des professionnels de l’agriculture biologique, de la vente de produits biologiques, écologiques, et des services de bien être.

alt

Un réseau d’artisans et de professionnels, Habitat sain et écologique, Professionnels compétents et passionnés, savoir-faire

 

alt

Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 601171 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

La région Rhône-Alpes, un moteur national de la construction paille en France

La Région Rhône-Alpes soutient le développement de la construction en paille depuis plus de 6 ans. Depuis un an, elle soutient notamment la structuration de la filière en région et au national.

Au niveau régional, des études ont été lancées sur :

  • la filière production : pour la structuration de l’offre en matériau botte de paille.
  • la filière construction : pour la structuration de l’offre de bâtiments isolés en bottes de paille.

Au niveau national, 3 actions sont en cours pour continuer de lever les freins au développement de la construction paille :

  • l'information/formation des assureurs et des contrôleurs techniques
  • la rédaction de règles professionnelles de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) en paille
  • l'analyse de capteurs d'humidité et température installés in situ dans les parois de deux maisons.


Site de référence régionale de la filière, l’annuaire des constructions recense les bâtiments isolés en bottes de paille sur tout le territoire national.

Les écobatisseurs

Le réseau national des constructeurs « Les Eco-bâtisseurs » est à votre service depuis 2001. Architectes et Maîtres d’œuvre, ils se sont spécialisés dans l’architecture bioclimatique et les techniques d’économies d’énergie et d’eau…plus de 9 ans avant les lois Grenelle I et II.

Géoportail de Ign.

L'IGN est le maître d'œuvre du Géoportail. L'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) assure le développement, l'administration, l'assistance et le support technique du Géoportail.

Hespul

Association à but non-lucratif de type « loi de 1901 » qui a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

La Maison Passive France

L’association "La Maison Passive France", créée en 2006 fait la promotion du standard "européen" de maison passive/Passivhaus, passive house, passivhus, casa passiva, ... . L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes en comparaison au règlement thermique actuel français.

 

Meteo FranceMétéo France, tout le monde connais ! alt

ikos, la Maison, son Environnement

Oïkos c'est :

  • un organisme de formation à l'écoconstruction par des professionnels du bâtiment,
  • 20 ans d’expérience dans le bâti écologique,
  • une équipe de formateurs faisant référence sur la Région Rhône-Alpes,
  • des conseillers techniques à votre écoute,
  • une information technique et réglementaire à jour,
  • un réseau de professionnels partageant les dernières évolutions techniques.

les Pages Jaunes ou l'Annuaire professionnel

C’est un outil incontournable au Maître d’Œuvre animateur de compétences.

le Site de Société.com

C’est un outil de contrôle de compétences indispensable à la réussite des travaux confiés.

Synamob et les maîtres d'oeuvres

Organisation professionnelle de l'architecture et de la maîtrise d'œuvre en bâtiment.

 

 

 

 

Photo trombine Jean Claude GOUTTE-FANGEASSavoir faire

 
Jean Claude GOUTTE-FANGEAS Ingénieur en bâtiment et génie civil de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne, promotion 77-81, ayant rempli successivement les fonctions d’ingénieur méthode, responsable qualité, responsable de travaux, responsable de chantier, chef de travaux, directeur de travaux, chef d’agence travaux, puis responsable de l’activité d’un réseau d’artisan et de Maîtres d’Œuvres, met à la disposition des Maîtres d’Ouvrages potentiels ses compétences et connaissances en matière de pilotage de projet.
 
Notre activité repose sur 30 ans d’expérience en matière de conception, animation d’équipe et réalisation de nombreux projets.
 
Notre structure s‘appuie sur un réseau de partenaire, architectes, bureaux d’études, artisans, entrepreneurs, industriels, fabricants, négociants et autres acteurs de la construction.
 
Notre démarche est articulée sur les axes suivants :
  • une anticipation permanente, indispensable pour garantir des coûts et des délais,
  • une étude minutieuse de performance et de coût de différentes solutions,
  • une formalisation contractuelle méthodique, pour le respect des engagements des acteurs,
  • l’utilisation des outils modernes de communication, pour échange simple, continu et rapide de l’information, grâce à l’accès client sécurisé de ce site Internet,
  • la mise en œuvre des techniques et produits sélectionnés, qualifiés, offrant les garanties annoncées,
  • le choix méthodiques des acteurs de réalisation, qualifiés, assurés et reconnus pour leur savoir faire,
  • l'utilisation des bonnes pratiques, usages, méthodes et règles constructives, pour des réalisations durables, écologiques et économiques.